Logo Wallonie-Bruxelles

Le Jour le Plus Court 2020, c'est déjà fini !

Vous avez été des milliers à profiter du meilleur du court métrage belge ! Du 17 au 22 décembre, 29 courts métrages belges étaient disponibles gratuitement en vidéo à la demande.

Vous pouvez cependant profiter du court métrage belge toute l'année sur Auvio et sur Sooner.

Et pour suivre l'actualité du cinéma belge, rendez-vous sur Cinevox et Cinergie !

Le Jour le Plus Court est une opération de promotion du court métrage belge francophone du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.​

Vous avez raté l'édition 2020? Laissez-nous votre mail et nous vous préviendrons à l'approche de la 8e édition du Jour le plus Court fin décembre 2021 !

Yannick Renier, le Parrain de l'édition 2019

Acteur de théâtre et de cinéma, Yannick Renier, formé au Conservatoire de Bruxelles, commence sa carrière sur les planches et y évolue pendant dix ans avant d'être remarqué par le cinéma. 

Il joue l'un des deux frères jumeaux de "Nue propriété" de Joachim Lafosse aux côtés de son propre frère, Jérémie Renier, et d’Isabelle Huppert. Le film est sélectionné en compétition officielle au Festival de Venise 2006.

Il enchaîne ensuite les tournages tout en maintenant un lien fort avec le théâtre en fondant avec Christophe Sermet la Compagnie du Vendredi en 2013.

On peut notamment le voir dans la comédie musicale Les Chansons d'amour de Christophe Honoré, dans Nés en 68 réalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau où il donne la réplique à Laetitia Casta ou encore Plein Sud de Sébastien Lifshitz avec Léa Seydoux. En 2018, il coréalise Carnivores avec Jérémie Renier. 

Cette année, il a reçu le prix d'interprétation au BSFF pour son rôle dans Détours de Christopher Yates.

 

 Yannick_Renier_Le_Jour_le_Plus_Court_2019.jpg

Nos partenaires