banner2016

Focus sur La Cambre

 

L’Atelier de Production de la Cambre est un des trois ateliers d’école de la Fédération Wallonie Bruxelles, il est le seul attaché à une option artistique d’une école d’enseignement supérieur des arts visuels. L'atelier a pour but d'organiser, promouvoir et aider toutes les initiatives et activités propres à susciter des conditions favorables à l'affirmation originale de jeunes réalisateurs dans le domaine du film d'animation et de l'expression audio-visuelle (tous supports), et ce, en étroite collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre.

L’atelier de production est un moyen au service de l’enseignement de l’école de la Cambre. En offrant des conditions de production proches de celles du monde professionnel, les étudiants en voient les procédures, les avantages, les limites et entrent lucides dans le monde de l’animation à la fin de leurs études.

Pour faciliter la collaboration « pédagogie/production », le responsable pédagogique de l’option de cinéma d’animation et les professeurs principaux sont aussi les responsables et les acteurs de l’atelier de production.

Le rôle de l’atelier de production ne se limite pas à mettre des moyens techniques et financiers au service d’une école. Il participe activement depuis 30 ans à la diffusion des films d’animation en festival tant en Belgique qu’à l’étranger, à la télévision, sur internet et participe activement à la vie du monde de l’animation.

L’Association comporte en son sein un collectif d’étudiants chargés de la diffusion auprès des festivals des films produits dans l’année, appelé ADiFAC.

Pour cette édition de l’opération « Le Jour le plus Court », c’est à La Cambre que la Fédération Wallonie Bruxelles a demandé la réalisation du clip de promotion et c’est Laura Nicolas qui en a été chargée.

Site web: http://www.lacambre.be/