banner2016

Les étapes à respecter

1. MONTER SON PROJET TROUVER UN FILM

Le Jour le plus Court repose sur le principe de liberté de programmation.
La coordination réalise des propositions de films. Vous pouvez vous en emparer ou monter votre propre événement.

  • TROUVER UN PARTENAIRE

Les partenariats favorisent la mutualisation des moyens et facilitent la circulation des publics entre les lieux. Certaines structures participantes ne disposent pas de lieu de projection. Leur participation est rendue possible grâce aux partenariats avec des salles de cinéma ou d’autres structures. Les structures qui organisent des diffusions non commerciales (médiathèques, associations, musées, etc.) mènent une activité complémentaire des salles de cinéma en diffusant des films qui ne sont pas à l’affiche.

  • CONTACTER LES PRODUCTEURS 

Une fois que vous avez trouvé votre partenaire et effectué votre sélection de films, vous devez prendre contact avec les producteurs des différents films afin d'obtenir le support adapté à votre projection.

2. S'AQUITTER DES DROITS

  • LES DROITS DE PROJECTION

L’inscription ne dispense pas de l’acquittement des droits de diffusion ! Vous devez vérifier que vous disposez des droits de projection publique et si nécessaire négocier la location du film auprès de l’ayant droit. La grande majorité des producteurs s'alignent sur les tarifs remboursés par le RACC. 

  • LES DROITS SABAM

Si vous diffusez de la musique au public au sein de votre établissement, notamment par le biais de films qui sont projetés ou visionnés sur place, vous êtes redevable de droits auprès de la Sabam. La plupart des lieux qui accueillent du public à l’année et qui diffusent régulièrement de la musique négocient un forfait annuel avec la Sabam.
Vous pouvez vérifier cela avant votre événement pour organiser vos séances en toute tranquillité.

3. INFORMER L'EQUIPE DU JOUR LE PLUS COURT

Afin d'être inscrits au programme du Jour le Plus Court, vous êtes invités à transmettre toutes les informations concernant votre projection: date, heure lieu prix film(s) présence de l'auteur, autres activités. Toutes ces informations doivent être envoyées à Geneviève Kinet.

4. TRANSMETTRE SON BILAN

Un questionnaire d'évaluation vous sera envoyé après le Jour le Plus court. Vos réponses sont essentielles pour améliorer et faire évoluer cet évènement. N'hésitez pas à prendre des photos de votre projection!

 

Connexion